Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le bâton de manioc va changer d’appellation

Le bâton de manioc va changer d’appellation

La réponse est :
Paru le vendredi, 02 septembre 2016 07:29

Les friands de « bobolos » comme on les appelle ici, ont déjà des sueurs froides. Il se dit sur les réseaux sociaux que le bâton de manioc (farine de manioc fermenté et cuite dans des feuilles), appelé « bobolo » pour faire court, va changer d’appellation. La faute serait aux organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des  nations (Can) féminine de football dont l’ouverture est prévue le 19 novembre prochain.

Les mauvaises langues racontent que pour plaire aux étrangers, le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintourl) a voulu faire « chic » et moins rustique. La nouvelle dénomination du « bobolo » serait donc « pain vapeur au manioc esculenta ». Un nom de menu de restaurant que certains cerveaux se refusent déjà à enregistrer.

Pas de panique, continuez à passer vos commandes avec « bobolos » dans le lexique. Il ne s’agit que d’une rumeur haineuse contre les amateurs de bonne bouffe. Le « Mfiang owondo », sauce que les marmites de nos mères affectionnent tant est passée à velouté d’arachides aux 5 épices. Le Nkui  de notre chère région de l’Ouest tutoie déjà la sauce légère eau triumfetta pentandra.  Et le « Kpwem » de nos midi au village s’apparenterait au fricassé de feuilles de manioc à la chair de noix. Une imagination débordante que ne peut que donner le ballon rond.

Heureusement qu’il ne s’agit que d’un hors-jeu des oiseaux de mauvais augure. S’ils s’acharnent ainsi dans leur triste besogne, il est certain que le  macaroni et son frère spaghetti subiront un baptême bantou dans les prochains jours, n’en déplaisent aux Italiens. 

Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2016 12:39

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants