Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Petit-Pays est fou!

Petit-Pays est fou!

La réponse est :
Paru le jeudi, 08 septembre 2016 08:49

Petit-Pays ne sait plus quoi faire pour marquer les esprits. La dernière a son sujet : en février dernier dans la salle du Trianon à Paris, le chanteur a peut-être surpris ceux qui ne l’avaient pas encore vu sortir presque du royaume des morts. Cette fois-la, le matériau était blanc, comme pour clamer une « pureté  musicale en 30 ans de carrière ?» On dirait qu’il est en panne d’inspiration pour ses entrées sur scène.

 

En 2011, il arrive avec une perruque blonde sur la tête et des escarpins aux pieds lors d’un spectacle à la Foire Musicale de Douala (Fomaric). On n’avait donc pas encore tout vu, car l’entrée qu’il préfère depuis le temps, c’est d’arriver dans un cercueil. A voir la couleur du bois qui souvent change, on se demanderait s’il en fabrique déjà lui-même ou s’il les teste juste dans son quartier de Makèpè à Douala.

petitpays1

Ce qu’il n’a pas encore récidivé, c’est d’être nu sur une pochette d’album, comme celle de 1996 (Class M, son opus le plus vendu avec des titres culte comme « Fais-moi câlin »). Pourvu qu’il ne revienne pas sans les bras couvrant son anatomie. Il est bien vrai qu’il ne surprend plus vraiment ; toutefois on continue à se poser les questions : est-il fou  ou est-ce juste un goût prononcé pour l’extravagance ?

petitpays2

 

Cette interrogation lui est parvenue aux oreilles il y a une décennie et il a répondu en chanson : « un fou qui prend l’avion avec des chefs d’Etat, du jamais vu ! » Autant dire que les fous ne prennent pas l’air. Passons. Comment expliquer tous ces noms d’artiste (d’oiseau ?) qu’il se donne presque chaque année ? On a l’immuable Petit-pays qui a accouché du Turbo d’Afrique, de Rabba, puis de Rabba Rabbi, puis du Neveu de Jésus, Effata et autres noms que le mélomane a peut-être oublié au fil de ses 34 albums. En 30 ans de carrière le « roi » du Makossa love ne démord pas. Au son d’une batterie rageuse, il reste présent sur la scène musicale. Tant pis pour ceux qui disent que « Petit-pays est fini comme les funérailles ».  D’ailleurs, à toutes ces mauvaises langues, « Le neveu de Jésus » a toujours des réponses bien affûtées, leur promettant même l’enfer, la mort...

petitpays3

 

« Tout individu s’opposant à moi au Cameroun doit s’attendre à une déchéance douloureuse […] On ne s’attaque pas à celui que Dieu a choisi », martèle-t-il dans une interview accordée à Ouest Littoral, un journal local. L’ex de « Maria » (du nom de l’un de ses tubes) répondait ainsi au chanteur Longuè Longuè qui n’avait pas été tendre avec le grand ami de TB Joshua (célèbre évangéliste nigérian). Comment manquer ainsi de respect au « Neveu de Jésus », lui, « l’homme qui promet, qui rassure, qui a formé les jeunes –sans visas- qui leur a donné la passion de la musique et bien plus… ». Voilà qui est dit.  Et si vous croyez toujours qu’un fou peut faire autant d’exploits, c’est vous le fou !

M.N.M

Dernière modification le jeudi, 15 septembre 2016 12:46

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants