Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le groupe Trace prévoit-t-il de lancer la chaîne Trace Makossa?

Le groupe Trace prévoit-t-il de lancer la chaîne Trace Makossa?

La réponse est :
Paru le mercredi, 02 août 2017 11:13

Un logo annonce sur les réseaux sociaux, une télévision exclusivement dédiée à ce rythme du Cameroun. Vrai ?

Alors que la chaîne de télévision consacrée à la musique nigériane, Trace Naija, vient d’être lancée en grandes pompes, les Camerounais jalousent quelque peu leurs voisins du Nigeria. On imagine bien que pour donner la réplique, un créatif assez rêveur a conçu le logo Trace Makossa qui circule actuellement sur le web ; annonçant l’arrivée prochaine de cette autre marque du groupe Trace. Ce qui est très faux.

Trace Makossa est censée diffuser le meilleur du Makossa, rythme musical cher au Cameroun. La vérité est que Trace Makossa n’est ni dans les agendas du groupe Trace ni sur sa liste de marques dérivées. De plus, le Makossa est déjà diffusé sur Trace Africa (lancée en 2011), tout comme  l’afro-pop, le zouk, le coupé décalé et autres mélodies d’Afrique.

Logique

D’autre part, le lancement de Trace Naija  est logique dans le sens où le marché de la musique au Nigeria explose. Il est tout d’abord propulsé par ses plus de 186 millions d’habitants, soit 8 fois la population du Cameroun qui compte 23 millions d’habitants. Et si l’on ajoute  que cette population camerounaise est musicalement très segmentée et variée ; il  n’est pas financièrement juteux de miser pour un Trace Makossa. Et pourquoi pas Trace Bikutsi, Trace Ben skin etc. ? Mais bon, le rêve est permis…

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mercredi, 02 août 2017 11:18

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants