Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les Eton mangent le savon!
36%
35%
29%

Les Eton mangent le savon!

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 septembre 2016 07:08

Est-il vrai, comme on le prétend parfois au Cameroun, que des Eton sont friands de savon ?

Au Cameroun, les Eton sont essentiellement des ressortissants du département de la Lékié, dans la région du Centre. Il arrive très souvent qu’entre deux disputes ou deux causeries de bar, on traite un Eton de « mangeur de savon » ; quitte à susciter l’hilarité générale ou la bagarre ; suivant l’humeur de la personne brocardée.

Cette invective découle d’une épopée que certains disent vraie. L’histoire raconte qu’un jour, un Eton d’un certain âge partit en ville ; découvrir la civilisation. Il eut le bonheur de croquer du fromage chez son cousin à Yaoundé. Il en aima profondément le goût.

De retour au village, il cru reconnaître le fromage dans un savon de ménage blanc. Il croqua le savon à pleines dents ; espérant retrouver le goût du fromage avalé des jours plus tôt. Mais la saveur du savon était toute autre. Enervé, l’homme s’exclama en Eton. En français, ça donne : « vraiment la nourriture des Blancs, certaines sont bonnes, d’autres sont mauvaises !».

Et l’histoire se propagea jusqu’aux confins du pays. C’est pourquoi depuis lors, l’Eton est taxé à tort de mangeur de savon.

Dernière modification le mardi, 27 septembre 2016 20:16
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants