Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai qu’un mot camfranglais a été ajouté dans le dictionnaire Larousse ?

Est-il vrai qu’un mot camfranglais a été ajouté dans le dictionnaire Larousse ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 04 mai 2017 13:29

Il se dit que l’argot camerounais inspire les lexicographes français. Vrai ?

L’argot camerounais a effectivement fait son entrée dans le Petit Larousse en 2017. Mais la nouvelle  est connue depuis juin 2016 que le mot «Yoyette» figure désormais au panthéon des mots français. Cette expression désigne une jeune fille à la mode ; très tendance. Son pendant masculin est « Yor » ; mais lui, n’a pas eu les faveurs des lexicographes. Pour son édition 2017, le Petit Larousse innove ainsi avec 150 nouveaux mots.

L’entrée de « Yoyette » dans ce très sérieux dictionnaire a enorgueilli des Camerounais. Même des enseignants de français du pays, qui n’utilisent  jamais ce mot, se sont félicités qu’il en soit ainsi. Ce qui motive l’entrée d’un nouveau mot est son usage fréquent dans le langage courant. «Il doit être amené à rester pour les 30 ans à venir», renseignait Carine Dirac-Marinier, directrice du département Encyclopédies et dictionnaires chez Larousse, dans une interview accordée à Europe 1.

Et au Cameroun, le mot « Yoyette » a fait fureur il y a plus de 10 ans. Actuellement, on parle en réalité de « fille androïde », ou de «panthère». Celui-ci est plus péjoratif et colle davantage aux croqueuses d’hommes...

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le jeudi, 04 mai 2017 13:36

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants