Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Jean-Pierre Essombe Mabingo, génie camerounais de 10 ans, a-t-il été admis au probatoire ?

Jean-Pierre Essombe Mabingo, génie camerounais de 10 ans, a-t-il été admis au probatoire ?

La réponse est :
Paru le lundi, 04 septembre 2017 14:06

La famille de l’élève en classe de première scientifique aurait adressé une requête à l'Office du Baccalauréat du Cameroun. 

La rumeur a circulé dans les réseaux sociaux depuis le dimanche 03 septembre: Jean-Pierre Essombe Mabingo, petit génie de 10 ans a été reçu finalement au probatoire à la session 2017. Ceci après une requête adressée à l'Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). L'élève en classe de première scientifique, avait été repéré en mai dernier par la télévision Equinoxe et présenté à grands renforts médiatiques par de nombreux organes de presse.  

« Les responsables de l'OBC ne comprennent pas d'où est sorti cette information sans fondements », s’offusque ce 4 septembre 2017, Urbain d’Assise Voula, chargé de la communication à l’Office du bac. Il ajoute : « le cas du génie Jean-Pierre retient notre attention ce matin parce que ce jeune prodige n'a même pas déposé une requête alors qu'il est déclaré admis par les réseaux sociaux après exploitation d'une supposée requête. Cette rumeur rapidement relayée, peut, si elle n'est pas aussi vite contenue, contribuer à stigmatiser cet enfant qui se prépare à coups sûrs pour une deuxième tentative ». 

Urbain d’Assise Voula rappelle que, selon les usages, une requête de contestation de résultat est reçue à l'OBC dans un délai de 15 jours suivant la publication des résultats. 

Cette requête est constituée d'une demande revêtue de l'avis favorable du Chef d'établissement du requérant,  d'un bulletin annuel affichant au moins 11 de moyenne, d'une somme de 50000 FCFA remboursable en cas de changement de décision. Cette procédure n’a pas été suivie par le génie Jean-Pierre Essombe Mabingo. 

S.A

Dernière modification le jeudi, 07 septembre 2017 08:35

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants