Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que les populations n'ont pas confiance en la Cnps pour la gestion des fonds

Il paraît que les populations n'ont pas confiance en la Cnps pour la gestion des fonds

La réponse est :
Paru le mercredi, 05 avril 2017 05:43

La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) selon l’imagerie populaire serait un lieu de détournement de l’argent des épargnants.

Au moins un mythe va certainement tomber grâce à l’étude que la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a présentée le 20 mars 2017, à Yaoundé.

Ladite étude s’intitule : « Mesure des influences socio-cognitives sur la prise de décision économique et construction de modèles prédictifs de comportements : une application à l’assurance volontaire au Cameroun ». Elle a été menée en 2016 par un groupe de consultants, placés sous la coordination du conseiller technique en charge de la gouvernance à la Cnps, Jules Armand Hodieb.

A la question de savoir si, comme cela se dit souvent dans la masse, les populations n’ont pas confiance en la Cnps en matière de gestion de fonds, l’étude révèle que, les personnes enquêtées, à hauteur de 56%, ont foi en l’institution. « Elle [la confiance] est plus significative dans les activités artisanales ou culturelles (68%), les activités agricoles et d’élevage (64 %) et le transport (63 %). »

A l’inverse, pousuite l'étude, des gestionnaires publics suscitent très peu de confiance (36 %), avec un taux d’insatisfaction très élevé dans les régions de l’Ouest (59 %) et du Centre (46 %).

Sous un autre angle, la Cnps en a profité pour découvrir que, pour les assurés volontaires, les déterminants saillants qui expliquent à 80 % l’irrégularité des cotisations sociales, sont l’instabilité de l’activité ou l’incertitude du revenu. Les personnes concernées disent ne pas se sentir coupables de ne pas cotiser. Seuls, les étudiants, les professions libérales et les promoteurs d’entreprises semblent se soumettre à l’obligation du respect de la loi.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 05 avril 2017 05:54

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants