Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît que la première hôtesse de l’air Noire était une Camerounaise

Il paraît que la première hôtesse de l’air Noire était une Camerounaise

La réponse est :
Paru le jeudi, 06 juillet 2017 10:16

Il se dit qu’elle a effectué en 1957 son premier vol pour la compagnie aérienne UAT.

 Léopoldine Emma Douala-Bell épouse Smith est la première hôtesse de l’air Noire. 

Petite fille de Rudolphe Douala Manga Bell, Léopoldine est née et a vécu au Cameroun jusqu’en 1956; l’année durant laquelle, elle termine son cursus secondaire et est recrutée par l’Union aéromaritime de transport, une ancienne compagnie aérienne française. Elle n’a alors que 17 ans.

Pour le compte de cette entreprise, elle suivra une formation de vol à Paris prodigué par Air France. En 1957, à 18 ans, soit une année avant Ruth Carol Taylor, la première hôtesse de l’air noire américaine, elle effectuera son premier vol.

Trois ans après, elle est invitée à rejoindre Air Afrique, la compagnie aérienne nouvellement créée pour servir onze nations francophones, anciennes colonies de France et fraîchement indépendantes.

Promue, première chef de cabine de la compagnie, elle recevra symboliquement la carte d'identité professionnelle n ° 001.

Elle vole pendant 12 ans et prend sa retraite d’hôtesse de l’air à 30 ans, non sans avoir essuyé le racisme, le harcèlement et les préjugés à cause de son sexe et de la couleur de sa peau.

Elle continuera tout de même à exercer dans le domaine aéroportuaire à des postes de manager, de consultante ou de volontaire pour diverses compagnies aériennes et agences de voyage publiques ou privées d’Afrique et des Etats-Unis.

En 2015, Léopoldine Smith est honorée lors du quarantième anniversaire de l'organisation Black Flight Attendants of America, au Musée du chemin de vol de l'aéroport international de Los Angeles.

Dernière modification le jeudi, 06 juillet 2017 10:29

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants