Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La coutume interdirait à un homme de manger d’une nourriture encore au feu

La coutume interdirait à un homme de manger d’une nourriture encore au feu

La réponse est :
Paru le vendredi, 06 octobre 2017 12:20

Il semble que certaines traditions ne tolèrent simplement pas l’homme en cuisine. Vrai ?

Dans certaines traditions au Cameroun, un homme ne mange pas d’une nourriture encore au feu. « Il risquerait de devenir gourmand ou pire : bouffon», explique mamie Cathy (prénom d’emprunt), de l’ethnie bassa’a. Rien que ça.

Et les filles alors, peuvent-elles le faire ? «Bien sûr ! répond la vieille dame ; puisque ce sont elles qui cuisinent ! ». En réalité, le message sous-jacent à cette coutume semble être l’interdiction formelle pour les hommes d’entrer à la cuisine. N’est-ce pas mama Cathy ? « Euuuh oui…il y a aussi ça », lâche-t-elle. Ben voilà !

Et que dire donc des milliers d’hommes chefs cuisiniers qu’on retrouve dans les hôtels et autres ? N’auraient-ils pas le droit de goûter si leur sauce est bonne, sous peine de devenir gourmand comme par magie ? « Libre à eux. Mais la coutume reste la coutume. Tant pis pour ceux qui la transgressent », martèle mama Cathy, visiblement agacée.

estons-en là donc. Un homme ne mange pas d’une bouffe encore au feu. Il doit attendre qu’on éteigne le feu et qu’on le serve. Si c’est mamie qui le dit…

M.N.M.

Dernière modification le vendredi, 06 octobre 2017 12:22

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants