Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cette affiche se trouve-t-elle vraiment au Cameroun ?

Cette affiche se trouve-t-elle vraiment au Cameroun ?

La réponse est :
Paru le lundi, 06 novembre 2017 10:04

Il se dit que ce visuel qui suscite le courroux des internautes, se retrouve dans les rues de Yaoundé et Douala. Vrai ?

Cette image a fait couler beaucoup d’encre ce week-end sur les réseaux sociaux. Les femmes s’offusquent à coups de chroniques hostiles au concepteur de cette campagne «contre les violences faite à l’homme». D’aucunes ont maudit au passage, le Cameroun et ses campagnes insensées. Pourtant, cette affiche est d’un autre pays. Au bas du visuel, on lit en effet que ladite campagne est menée « en collaboration avec le ministère de Genre et Famille ». Or, au Cameroun, ce ministère n’existe pas. On retrouve plutôt le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). 

Autres indices : le message est écrit en français et met en exergue de jeunes africaines. La République Démocratique du Congo –RDC- comporte un « ministère du Genre, enfant et famille». Cette affiche pourrait donc venir de là-bas. Ce qui n’amoindrit en rien le courroux des camerounaises. 

« Je suis absolument scandalisée par cette affiche publicitaire. Elle dit en d'autres termes que si les femmes sont victimes de prédateurs sexuels, c'est parce qu'elles ne se couvrent pas assez. Les victimes, ce sont donc ces pauvres mâles à la sexualité compulsive qui sont incapables de tenir la braguette fermée devant une mini-jupe. 

Nous sommes descendus bien bas. Jusqu'où faudra-t-il encore creuser dans les tréfonds de la bêtise ? », fulmine Stéphanie Dongmo, journaliste et écrivaine camerounaise. A bon entendeur…

M.N.M.

Dernière modification le lundi, 06 novembre 2017 10:08

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants