Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Y- a-t-il encore pénurie de kits de dialyse dans les hôpitaux du Cameroun ?

Y- a-t-il encore pénurie de kits de dialyse dans les hôpitaux du Cameroun ?

La réponse est :
Paru le mardi, 08 août 2017 10:50

Il se dit que les composants essentiels du traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale sont indisponibles depuis des mois. Vrai ?

Il y a deux semaines exactement, on aurait pu affirmer qu’il y a pénurie de kits de dialyse pour les soins des malades souffrant d’insuffisance rénale. Mais la situation est revenue à la normale si l’on en croit un communiqué de presse du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Ce 24 juillet 2017, le ministre informait l’opinion publique de l’arrivée par avion-cargo, «de plus de 11 tonnes de consommables de dialyse» depuis le 21 juillet.

686 penurix copy 

Manifestement, beaucoup ne sont pas au courant de ce communiqué et de la tenue d’une cérémonie de remise officielle de kits à l’hôpital général de la capitale, Yaoundé. Du coup, la rumeur de pénurie persiste ; notamment auprès des malades et de leurs proches.

Grève

C’est qu’une énième grève des malades du rein a dévoilé une autre rupture de stock de kits de dialyse ; accusant ainsi le gouvernement, notamment le ministre en charge de la Santé. Une rupture due à une forte dette de 3 milliards de francs Cfa de l’Etat camerounais vis-à-vis de son fournisseur.

Le tollé déclenché par les malades a visiblement poussé le gouvernement à trouver une solution d’urgence. D’autant que, faute de soins, les morts se succédaient dans les centres hospitaliers. Pour l’heure donc, les kits de dialyse sont disponibles dans les 8 centres de prise en charge du pays.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le mardi, 08 août 2017 11:01

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants