Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Des Camerounais pensent qu’une épingle empêche l’argent de disparaître mystérieusement

Des Camerounais pensent qu’une épingle empêche l’argent de disparaître mystérieusement

La réponse est :
Paru le vendredi, 08 septembre 2017 14:16

La pratique consiste à épingler des billets de banque pour qu’ils ne disparaissent pas de façon mystique... 

Epingler des billets de banque est une pratique récurrente chez des certains Camerounais. Surtout les commerçants. Ces derniers croient alors dur comme fer de l’épingle utilisée empêche l’argent de disparaître mystérieusement. « Il y a des gens qui vous donnent un argent travaillé [ensorcelé]. Si vous le mélangez à d’autres billets d’argent, vous courrez le risque de voir tout votre argent disparaître », témoigne Marie Paule Abena, commerçante au marché du Mfoundi à Yaoundé. 

Une de ses collègues ajoute : « en perçant l’argent, le fer de l’épingle anéanti tous les pouvoirs mystiques de l’argent travaillé. Comme ça celui qui s’attend à voler mystiquement votre argent rate son coup ». 

Il n’y a pas que chez les commerçants qu’on observe cette pratique. Chez certaines personnes âgées c’est un moyen sûr de ne pas voir son argent s’évaporer mystérieusement dans la nature. « Les jeunes pensent qu’on est fou d’épingler l’argent mais ils ne savent pas que ça protège. Moi j’ai toujours épinglé mon argent et il ne disparaît pas. Tant pis pour ceux qui ne le font pas », raconte Mme Mbei, une sexagénaire à Yaoundé. 

S.A

Dernière modification le vendredi, 08 septembre 2017 14:19

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants