Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Avaler du chewing-gum peut vous tordre les boyaux, dit-on…

Avaler du chewing-gum peut vous tordre les boyaux, dit-on…

La réponse est :
Paru le jeudi, 08 décembre 2016 06:30

De génération en génération, on effraie les enfants en leur disant que le chewing-gum peut rester collé dans l’estomac…

Il y a des interdits qui ont donné des insomnies à plus d’un enfant et même à certains adultes aujourd’hui. Parmi ces règles à ne pas transgresser, on comptait celui de ne jamais avaler du chewing-gum ; au risque de mourir de suites d’intestins collés. La mise en garde stipulait aussi que le chewing-gum avalé resterait aussi joint à l’estomac pendant un bon bout de temps ; causant au passage, des maladies incurables.  

La médecine a de quoi rassurer les frileux. Un chewing-gum avalé sera expulsé de l’organisme comme n’importe quel corps étranger. Dr Jean Louis Abena, médecin généraliste, assure avec un sourire ironique, qu’après deux jours au plus, la friandise devenue gomme ira naturellement retrouver le «petit coin».

Il ne sera donc pas question que l’estomac et les intestins gonflent et se collent comme le menaçaient des parents. A la suite de ce triste présage, Serge se souvient de l’angoisse d’avoir mastiqué et avalé  du chewing-gum. « En plus, je ne pouvais pas oser en parler à mon père et ma mère ; de peur de les irriter», se souvient le quadragénaire avec nostalgie.

Il reste encore à persuader de nombreux enfants qu’avaler un pépin d’orange ne ferait pas pousser un arbre dans leur ventre…

M.N.M.

Dernière modification le jeudi, 08 décembre 2016 06:35

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants