Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Cette image représente-t-elle vraiment les assassins du proviseur du lycée de Foumban ?

Cette image représente-t-elle vraiment les assassins du proviseur du lycée de Foumban ?

La réponse est :
Paru le lundi, 09 octobre 2017 06:01

Il se dit qu’il s’agit là des meurtriers de Charles Etoundi, appréhendés ce week-end dans la région de l’Ouest Cameroun. Vrai ? 

L’image de 4 très jeunes gens, aux airs de brigands, a circulé sur la toile durant ce week-end. Ceux qui l’ont ventilée arguent qu’il s’agit là des assassins du proviseur du lycée bilingue de Foumban, Charles Etoundi. Il est mort le 23 septembre 2017 après des coups de poignard d’inconnus qui se sont introduits à son domicile. 

L’image représente certes des malfrats, mais ceux-ci ont opéré en Côte d’ivoire et non au Cameroun. Cette photographie illustre d’ailleurs un article du site web du journal ivoirien Fraternité matin, qui rapporte que « la police a arrêté ce vendredi 6 octobre 2017 quatre jeunes délinquants à Abengourou en provenance d'Abidjan […] ». D’après ce qui se lit, ce gang semait la terreur à Abengourou.

01983 sbbc texte

« Microbes » 

Il s'agit de Traoré Ali, 28 ans, identifié comme le chef, Diallo Junior Ahmed, 18, ans, Atté Koffi François, 20 ans et Sangaré Fousseni, 16 ans. Dans le jargon ivoirien, on les traite de « microbes ». Un terme qui, apprend-on sur le site des observateurs de France24, « désigne des gangs d’enfants et jeunes adolescents apparus dans les années 2010-2011 lors de la crise post-électorale et qui multiplient les agressions d’une rare violence dans la capitale économique ivoirienne». 

Monique Ngo Mayag

 

Dernière modification le lundi, 09 octobre 2017 06:13

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants