Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît qu’au Cameroun dans certaines coutumes, il faut effectuer des libations aux ancêtres avant de boire

Il paraît qu’au Cameroun dans certaines coutumes, il faut effectuer des libations aux ancêtres avant de boire

La réponse est :
Paru le lundi, 09 octobre 2017 14:01

Il se dit que le liquide importe peu mais c’est le geste qui compte.

A l’Ouest Cameroun, au Nord, au Centre ainsi que dans les autres régions du pays les ancêtres occupent une place importante dans la société. Si certains vouent un culte à leurs cranes, ou d’autres les célèbrent lors d’occasions spéciales telles que les cérémonies traditionnelles, il y a une catégorie de personne qui, à travers des gestes du quotidien comme boire de l’eau, trouvent un moyen de les honorer. L’assertion selon laquelle dans certaines coutumes au Cameroun l’on se doit avant d’ingurgiter de l’alcool, du jus de fruits, de l’eau, d’effectuer des libations en l’honneur des ancêtres n’est pas erronée.

Linda Kamkeu est Bamiléké, elle se souvient encore que, plus jeune, lorsqu’elle se rendait dans son village, sa grand-mère lui recommandait toujours de donner une partie de sa boisson aux ancêtres. «  Donner aux ancêtres signifie verser une infime quantité sur le sol » affirme-t-elle.

Pour Rachel Djob qui est bassa, c’est une pratique également assez répandue dans son village « on verse un peu d’eau au sol avant de la consommer, on peut verser du matango (vin blanc  issue d’un tronc de palmier à huile), ou du jus. Il s’agit de faire boire les ancêtres avant de se désaltérer ». 

Si dans certaines zones, tout le monde est habilité à accomplir ce geste, dans d’autres seul le chef de famille ou l’ancien s’y adonne en accompagnant le geste d’une courte prière déclamée à voix haute. Il s’agit de susciter la bienveillance des ancêtres, d’appeler, sur celui qui accomplit le geste et sa famille, leurs protections et leurs bénédictions.

Dernière modification le lundi, 09 octobre 2017 14:04

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants