Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît qu’au Cameroun, l’ouverture d’une bouteille de whisky se célèbre par des poignées de mains mouillées

Il paraît qu’au Cameroun, l’ouverture d’une bouteille de whisky se célèbre par des poignées de mains mouillées

La réponse est :
Paru le lundi, 09 octobre 2017 14:08

Il se dit que celui qui ouvre la liqueur doit s’en enduire les mains et saluer l’assistance.

Certains affirment que ce geste est un héritage des traditions. Dans certaines cultures au Cameroun, il est perpétué lors de grands événements tels que des dots, des fêtes traditionnelles ou encore des réunions (familiales et autres).

Il est simple et consiste pour le maître de séance, celui qui reçoit, le chef de famille ou le plus âgé à dire quelques mots bienveillants, puis à s’enduire les deux mains de quelques gouttes de la liqueur. Il salue alors tous ceux qui sont présents et qui vont partager avec lui quelques verres de la boisson.

Romual Mbong qui, tous les samedis a rendez-vous avec des amis afin de passer du bon temps et de se changer les idées, est accoutumé à ce geste. « Nous avons l’habitude de le faire lorsque nous ouvrons une bouteille de whisky. La poignée de main, tout le monde y passe. Je ne sais pas ce que cela signifie mais je suppose que cela porte la même symbolique que le geste de la paix dans l’église catholique » nous confie –t-il.

Paul Ngangue qui a un rang de chef de famille (famille élargie) et de représentant de chef de village confirme et précise : « Lorsqu’avant de boire du whisky on s’en induit les mains et on s’échange de grandes poignées de mains, ce geste est synonyme de paix ; d’apaisement au cas où il existerait des tensions entre les personnes présentes. Ce geste a aussi pour but d’apporter de l’harmonie afin que les échanges ou le moment passé ensemble soit empreint de convivialité ».

Dernière modification le lundi, 09 octobre 2017 14:12

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants