Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
On dit que la semaine bamiléké a 8 jours

On dit que la semaine bamiléké a 8 jours

La réponse est :
Paru le samedi, 10 juin 2017 08:52

Il parait qu’avant la colonisation, les Bamiléké possédaient déjà un système de découpage du temps

Avant la colonisation, le calendrier Bamiléké était un calendrier lunaire. Le temps était découpé en un cycle bisannuel.

La première année, appelée « Kang » correspondait à un cycle agraire. Les chercheurs situent son début quelques temps après les semailles entre le mois de mars et le mois d’avril du calendrier grégorien. Cette année était divisée en 4 semaines de 8 jours durant lesquelles les garçons recevaient des rites d’agrégation et d’acceptation à l’âge adulte.

La deuxième année, appelée « Njang » commençait un an après l’année du" kang", pendant la période des récoltes. Les chercheurs la situent entre le mois d’août et celui de septembre, du calendrier grégorien. Durant cette année, les familles gardaient jalousement leurs filles et accordaient une attention particulière à leur nutrition. Il fallait qu’elles prennent du poids pour pouvoir etre mariées. Elles ne sortaient alors qu’accompagnées de leurs mères et la tête cagoulée pour éviter les regards.

De nos jours, bien qu'influencé par le calendrier grégorien qui a fait son apparition avec le christianisme, le calendrier bamiléké garde le principe de 8 jours (Nzinyam, Ntânbù’,Ntântә’, Ntânla’, Nsigha , Nsәmntә’,Nga, Nkotʉ). Il se lit à la lumière de 3 événements de la vie sociale : Le jour du petit marché, le jour du grand marché et le jour sacré ou jour de repos.

Dernière modification le samedi, 10 juin 2017 08:54

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants