Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-ce vrai qu’il n’y a pas de péage routier entre Yaoundé et Ebolowa ?

Est-ce vrai qu’il n’y a pas de péage routier entre Yaoundé et Ebolowa ?

La réponse est :
Paru le mardi, 10 octobre 2017 11:44

Un message très partagé sur les réseaux sociaux semble dénoncer le manque de péages dans les régions du Centre et du Sud. Est-ce fondé ?

Le péage routier est devenu un gage de commerce intensif autour des sites où ils sont construits. Ils sont aussi un suppôt de tribalisme pour ceux qui le cultivent.

Dans un post très relayé, l’on soutient que Douala-Bafoussam, villes distantes de 300km, comptent 4 péages routiers ; tandis que le trajet Yaoundé-Ebolowa, distant de 200km, n’en compte aucun. En sourdine, l’auteur du post se demande pourquoi il y aurait plus de péages à l’Ouest du pays que dans les régions du Centre et du Sud.

La vérité est que le trajet Yaoundé-Ebolowa est d’environ 160km par route et renferme  deux péages routiers : un à Nsimalen (Yaoundé) et un autre à Mengong (vers la sortie d’Ebolowa).

2105 msg

Le message tant partagé signale aussi qu’il n’y a que 2 péages entre Yaoundé et Douala ; pourtant il y en a trois : celui d’Akoa Maria (peu après Mbankomo), de Boumnyebel et d’Edéa. On pourrait citer d’autres incongruités de ce message ; comme l’inexistence de péages entre Yaoundé et Kyé-osi pourtant il y en a quatre. En fait, à quelques exceptions près, «le péage routier marque la fin et le début d'un département», apprend-on.

Péage automatique

« Ce qui compte ce n’est pas tant le nombre de péages routiers. Le problème est dans la gestion des fonds qu’ils génèrent » (environ 4 milliards de francs Cfa de recettes par an), tranche un journaliste. En rappel, chaque automobiliste doit payer 500 francs Cfa à chaque péage. Depuis deux ans, le gouvernement annonce le passage au péage automatique ; plus moderne et pour une gestion de fonds plus sécurisé.

M.N.M.

Dernière modification le mardi, 10 octobre 2017 11:48

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants