Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Musique : Blick Bassy concourt pour le prix Joséphine des artistes, créé par la Sacem en France

Musique : Blick Bassy concourt pour le prix Joséphine des artistes, créé par la Sacem en France

Paru le mardi, 11 juillet 2023 14:58

« Madiba » du Camerounais Blick Bassy (photo) fait partie des 10 albums finalistes de la sélection 2023 du prix Joséphine des artistes. Une bonne nouvelle, qui n’a pas échappé à la critique, qui en fait l’écho sur les plateformes sociales en saluant la performance de l’artiste pluridimensionnel. « Félicitation à Blick Bassy qui est dans le palmarès des prix Joséphine des Artistes avec son dernier album “Madiba” qui aborde les thèmes de l’eau et de la vie. Un magnifique album aux influences électronique, soul et folk », a confié le label PeerMusic, qui a pignon sur rue à Paris.

Pour son retour, quatre ans après son dernier album très engagé sur le nationaliste Ruben Um Nyobe, Blick Bassy ne pouvait pas rêver mieux. Surtout que la tournée mondiale qu’il a engagée pour présenter « Madiba » est largement relayée par la presse du monde. Il est reçu sur France 24 quand le journal canadien Le Devoir s’extasie : « l’album “Madiba” de Blick Bassy nous plonge dans l’univers d’un album saisissant où l’on se laisse envoûter par la voix du chanteur ».

Cette critique dithyrambique va-t-elle suffire à garantir le prix Joséphine des artistes 2023 au Camerounais ? Il faut attendre le 27 septembre prochain pour le savoir. Il est prévu pour cette date un concert en direct du studio 104 de la Maison de la radio avec les prestations live des 10 finalistes. Blick Bassy va partager cette scène avec des artistes venus d’univers musicaux variés. C’est le cas du rappeur franco-gabonais Benjamin Epps ou encore la chanteuse française Zaho de Zagasan.

Le prix Joséphine des artistes est une récente initiation de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est une société de gestion des droits d’auteur française (Sacem). L’objectif de cette récompense est, à la fois, faire émerger les nouveaux talents, célébrer les artistes établis, rapprocher le public et les artistes, encourager la diversité et la curiosité. C’est la Française November Ultra, souvent comparée à Adèle, qui l’a emporté.

Michel Ange Nga

Lire aussi:

Commission Mémoire : critiqués, Blick Bassy et Karine Ramondy en opération de déminage au Cameroun

● E-Arnaques


● Fact Cheking