Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La Première dame, Chantal Biya, pourrait porter le titre de « docteur » à l’université de Yaoundé II

La Première dame, Chantal Biya, pourrait porter le titre de « docteur » à l’université de Yaoundé II

La réponse est :
Paru le mardi, 11 octobre 2016 19:49

A l’occasion d’un colloque scientifique, début novembre, Chantal Biya, première dame du Cameroun, devrait recevoir un Doctorat Honoris Causa

La polémique fait rage en ce moment sur la pertinence d’un colloque scientifique sur l’action sociale de la Première dame, Chantal Biya, que l’université de Yaoundé II organise du 1er au 3 novembre 2016 à Soa, mais aussi sur le titre de « docteur » qui lui sera décerné à la fin dudit colloque.

Sous le haut parrainage du Premier ministre, Philémon Yang, le colloque sur le thème : « Droits fondamentaux et politiques de solidarité au prisme de l’action sociale de la première dame du Cameroun » décernera effectivement un doctorat à l’épouse du chef de l’Etat. Mais il y a nuance : ce sera un « Doctorat Honoris Causa ».

Selon Mathias Eric Owona Nguini, politologue et intervenant à ce colloque, il s’agit d’un titre honorifique attribué par une université ou une faculté à une personnalité éminente. L’universitaire se demande pourquoi « les Indignés de pacotille » n'ont rien dit chaque fois qu'une personnalité internationale a été faite Docteur Honoris Causa de l'Université de Yaoundé II - Soa (un Secrétaire général des Nations Unies d'origine Ghanéenne (Kofi Anan), une Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (Michaelle Jean), un président Italien, etc.

«  Ils lancent des cris d'orfraie parce qu'il s'agit de madame Chantal Biya! », s’étonne-t-il. Avant de conclure : « C'est oublier que celle-ci a déjà une distinction honorifique comme ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco. C'est oublier que l'université de Yaoundé II-Soa a sa politique propre de communication et de marketing institutionnels. C'est oublier que cette Université est libre et souveraine dans son approche pour la collation des titres de Docteur Honoris Causa! »

Dernière modification le mardi, 11 octobre 2016 19:58

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants