Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les Camerounais auraient une préférence pour les chaînes audiovisuelles étrangères

Les Camerounais auraient une préférence pour les chaînes audiovisuelles étrangères

La réponse est :
Paru le vendredi, 11 novembre 2016 09:11

En règle générale, dit-on, ces Camerounais seraient extravertis...

L’idée reçue selon laquelle les Camerounais sont extravertis même en matière de programmes TV et radio, est battue en brèche par une étude que Médiamétrie, cabinet français qui mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché, a publié le 10 novembre 2016.

Car, au premier semestre 2016, selon Médiamétrie, les deux chaînes camerounaises CRTV (publique) et Canal 2 (privé) réalisent à elles seules 27,3% de part d’audience. Elles sont suivies par la chaîne afro-brésilienne Nina TV en 3ème position avec 7,6% de part d’audience.

Se voulant plus précis, Médiamétrie indique qu’au cours de la période d’investigation (entre le 15 mai 2016 et le 19 septembre 2016), près de 93,7% des habitants des villes de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam ont regardé la télévision. Ils y ont consacré en moyenne 4 heures et 48 minutes chaque jour. Les offres payantes affichent toujours un fort dynamisme puisque 82,4% des personnes interrogées déclarent souscrire à au moins un abonnement payant à une offre de télévision.

Sur cette même période, en moyenne près de 8 habitants sur 10 de Douala, Yaoundé, Bamenda et Bafoussam (78,4%) ont écouté la radio sur une durée de 2 heures en moyenne par jour et par personne.

CRTV Radio Nationale et Balafon FM (3è) sont les stations les plus écoutées au Cameroun sur un jour moyen du lundi au dimanche. Néanmoins, la chaîne française RFI occupe la deuxième marche dans le trio de tête.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le vendredi, 11 novembre 2016 09:19

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants