Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait que des aliments provenant de la Chine provoquent une maladie infantile appelée KAWAZAKI

Il parait que des aliments provenant de la Chine provoquent une maladie infantile appelée KAWAZAKI

La réponse est :
Paru le mardi, 13 juin 2017 07:26

Il se dit que les Camerounais devraient proscrire tous ce qui provient de la Chine de l’alimentation de leurs enfants.

Une image mettant en scène une fillette camerounaise couverte de bouffissures et de desquamation de la peau, de la bouche et des membres est largement ventilée sur les réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en garde contre la consommation des produits chinois qui causeraient une maladie appelée Kawasaki.  

S’il est vrai qu’il existe bien une maladie rare appelée Kawasaki,  touchant des nourrissons et des jeunes enfants, elle n’est cependant pas chinoise.

Elle doit son nom à un pédiatre japonais Tomisaku Kawasaki qui la décrit pour la première fois en 1967 dans la littérature médicale anglaise.  Bien que très fréquente au Japon, des enquêtes nationales dans divers pays européens et notamment en France ont permis de l’identifier. En Afrique, seuls quelques cas irréguliers ont été rapportés, en Afrique du Nord et en Afrique Australe. En Afrique de l’ouest, trois cas ont été rapportés, en Côte d’Ivoire en 1981, au Sénégal en 1987 et au Nigeria  en 1989. En Afrique centrale, deux premier cas ont été décelés au Congo Brazzaville en 2000.

Non contagieuse, ses causes demeurent encore inconnues. Néanmoins, la majorité des enfants qui en souffrent guérissent, sauf si il se développe des complications cardiaques malgré un traitement adéquat.

Dernière modification le mardi, 13 juin 2017 07:37

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants