Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Nguon : le festival programmé du 29 novembre au 8 décembre 2024 à Foumban

Nguon : le festival programmé du 29 novembre au 8 décembre 2024 à Foumban

Paru le mercredi, 13 décembre 2023 03:25

Les dates de la prochaine édition du festival Nguon sont connues. Ce sera du 29 novembre au 8 décembre 2024 à Foumban, chef-lieu du Noun dans la région de l’Ouest. L’annonce a été faite dimanche 10 décembre par le sultan roi des Bamoun, Nabil Mbombo Njoya, lors d’une réception offerte suite à l’inscription du Nguon sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cérémonie au cours de laquelle ce dernier a exprimé sa reconnaissance chef de l’État pour le soutien institutionnel apporté au dossier du Nguon, rapporte le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune.

Rendez-vous traditionnel et ancestral du peuple Bamoun fondé au XIVe siècle, le Nguon a lieu tous les deux ans à Foumban. Le festival est un moment où les populations Bamoun se rassemblent pour émettre leurs idées et pour faire valoir leurs griefs. C’est aussi un moment où le roi fait corps avec son peuple, un moment où les distinctions et privilèges héréditaires de classes cessent d’exister.

En rappel, L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit, le 6 décembre, le Nguon en tant qu’ensemble de « rituels de gouvernance » au patrimoine immatériel de l’humanité. C’était lors de la 18e session de son Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Kasane, au Botswana. Cette reconnaissance fait du Nguon, le tout premier élément culturel immatériel national à figurer sur cette Liste de l’Unesco.

P.N.N

Lire aussi :

Festival : le Nguon entre au patrimoine immatériel de l’humanité

● E-Arnaques


● Fact Cheking