Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il paraît qu’au Cameroun il ne faut jamais poser son sac à main (ou à dos) au sol

Il paraît qu’au Cameroun il ne faut jamais poser son sac à main (ou à dos) au sol

La réponse est :
Paru le vendredi, 14 juillet 2017 12:48

Il se dit qu’un tel geste appellerait sur celui qui le pose, la pauvreté à vie.

Au Cameroun après une journée exténuante, une fois à la maison, lorsque vous vous affalez sur le premier fauteuil ou banc venu et que vous posez votre sac parterre, la belle-mère, la mère, les tantes proches ou éloignées crient au scandale.  Vous entendez à coup sûr des phrases telles que « Tu veux être pauvre ? », « On ne pose pas le sac parterre », « qu’est ce que tu fais? ramasse ça! ».  En fait, tout le monde autour de vous agira comme si vous avez commis le scandale du siècle. Si elles ne se précipitent pas sur le sac pour le ramasser et le déposer en hauteur sur vos genoux, sur une table ou sur un fauteuil, elles vous feront la morale.

A la question de savoir pourquoi cet interdit ? il vous sera répondu sans autre forme de procès, que vous vous attirerez la malchance. En effet, selon cette croyance populaire au Cameroun, poser son sac parterre est un présage de malchance et de pauvreté. Il se dit qu’accomplir un tel geste équivaut à jeter son argent par la fenêtre.

Si jusqu’ici aucun de ces faits n’a été prouvé, pour les incrédules, il est néanmoins nécessaire de nuancer en se disant que poser son sac parterre dans un lieu public, c’est aussi courir le risque de se le faire voler.

Dernière modification le vendredi, 14 juillet 2017 12:54

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants