Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Y a-t-il une nouvelle épidémie de choléra déclarée à Douala ?

Y a-t-il une nouvelle épidémie de choléra déclarée à Douala ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 14 septembre 2017 09:57

Un communiqué de presse circule à propos sur le net. Est-il fiable ?

Un communiqué de presse circule actuellement annonçant 9 cas de choléra déclarés à Douala. On y lit que «le ministre de la Santé publique informe le grand public qu’une épidémie de choléra s’est déclarée le 7 septembre 2017 dans les districts de santé de New-Bell et Deido». Ce communiqué de presse fait partie en réalité, des outils ayant servis à l’exercice de simulation grande nature d’une riposte face à une potentielle épidémie de choléra au Cameroun.

En effet, on apprend sur le site web du ministère de la Santé (misante.cm) que les personnels de santé et des partenaires du ministère participent à un atelier de formation depuis le 7 septembre jusqu’à ce 14 septembre 2017. Quand on sait que le choléra a fait environ 200 morts en 2014 et plus de 1500 depuis 2010, il y avait de quoi sursauter à une possible résurgence.

00685 SBBC TEXTE

 

Epine

Un article publié en janvier dernier sur le site du journal le Figaro mentionne que «le Cameroun représente une épine dans le pied des autorités sanitaires nationales et internationales. Le choléra semble y être beaucoup plus fréquent et mortel - des dizaines de milliers de personnes touchées ces 40  dernières années - que dans les autres contrées de la région (Afrique centrale, Ndlr) et bien moins maîtrisé. » Les régions du nord du pays sont très souvent les plus touchées.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le jeudi, 14 septembre 2017 10:02

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants