Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Y a-t-il vraiment un risque de maladie à consommer le tilapia ?
34%
34%
32%

Y a-t-il vraiment un risque de maladie à consommer le tilapia ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 15 juin 2017 05:30

Il se dit qu’une alerte a été lancée à l’échelle mondiale sur cette espèce de poisson ? Vrai ?

«Est-ce vrai ?» questionne une dame, visiblement effrayée que le tilapia, sa carpe préférée, soit désormais une espèce douteuse pour la santé.  La rumeur se propage dans les foras et entre femmes. Même si,  sur le plan national, l’alerte n’a pas été donnée par le ministère en charge de la santé, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) tire la sonnette d’alarme depuis mai dernier.  

L’institution prévient qu’un «  virus mortel affecte les tilapias » ; par ailleurs l’un des poissons les plus consommés au monde. Il s’agit du virus tilapia (TiLV) qui, apprend-on, a été confirmé dans 5 pays ; Thaïlande, Israël, Equateur, Egypte et Colombie.

Le Cameroun étant un grand importateur de poisson avec 100 milliards de francs Cfa de dépenses y relatives par an, le pays est indirectement exposé à l’épidémie.

Sur son site web, la FAO exhorte tous les pays importateurs de tilapia, (dont fait partie le Cameroun), à prendre «des mesures appropriées pour la gestion des risques tels que la multiplication des tests de diagnostics, le renforcement des certificats de santé, l’instauration de mesures de quarantaine et le développement de plans d’urgence». Mais difficile de faire avaler ce risque aux friands de tilapia à la braise. D’autant que les eaux du Nyong en offrent de très frais et sains.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le jeudi, 15 juin 2017 05:35
PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants