Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La carte d’identité coûterait actuellement 2800 Fcfa

La carte d’identité coûterait actuellement 2800 Fcfa

La réponse est :
Paru le lundi, 16 janvier 2017 07:48

Pour se faire établir une carte nationale d’identité au Cameroun, il faudrait tout juste prévoir 2800 francs Cfa. Vrai ?

La carte nationale d’identité (Cni) étant l’une des pièces officielles les plus sollicitées, c’est en masse que certains se pressent dans les commissariats pour s’en faire établir. Afin de tenter de mettre fin aux tarifs qui sont aussi pluriels que les officiers de police, le Commissaire de police du 3ème arrondissement de Yaoundé vient de rappeler que la somme exigée pour la carte d’identité est de 2800 francs Cfa. Soit 1800 pour la photographie et 1000 pour la taxe. Dans son communiqué signé le 3 janvier dernier, il prévient de «bien vouloir se présenter avec 2800 exactement pour éviter les problèmes de monnaie».

Car, prétextant un manque de pièces, un policier aura tôt fait d’empocher 200 francs à chaque usager lui brandissant 3000 francs et pressé d’en finir avec son dossier. Quelque fois, la corruption aidant, il faut glisser plus que la somme exigée pour avoir sa carte nationale d’identité.

Le communiqué du commissariat du 3ème arrondissement de Yaoundé est le énième qu’une structure pareille affiche sur ses murs ou fait circuler. Son voisin du 2ème arrondissement de Yaoundé précisait plus tôt, sur fond d’affichette, que « le retrait de la Cni est gratuit ». Mais visiblement, rien n’y fait ; certaines habitudes ont la peau dure.

M.N.M.

 

Dernière modification le lundi, 16 janvier 2017 07:50

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants