Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Eddy Murphy est d’origine Nanga Eboko au Cameroun

Eddy Murphy est d’origine Nanga Eboko au Cameroun

La réponse est :
Paru le lundi, 17 octobre 2016 13:43

Les ressortissants Nanga Eboko, dans la région du Centre, sont persuadés que l’acteur-humoriste et producteur américain  Eddy Murphy est des leurs. Vrai ou faux ?

Cette supposition vient d’un film de 1983 intitulé «Places on the train » où Eddy Murphy campe le personnage d’un Nanga Eboko. Parmi les dialogues du film, un protagoniste au déguisement fort hilarant, l’accoste dans le train : « Nanga ! Nanga Eboko ! lance-t-il. You remember me ? It’s Lionel… ». Et de là est partie cette idée que Murphy est de la région du Centre et pourtant le concerné se réclame  plutôt de la région de l’Ouest Cameroun, précisément de Bamena.

En effet, après avoir passé ses lointaines origines africaines au scanner de l’Ancestry Reconnection Programm (initié par l’entreprise américaine African Ancestry en partenariat avec l’association Ark Jammers, Ndlr), Eddy Murphy a affirmé qu’il est Bamena de part ses ancêtres.

Ce test d’Adn spécial a permis au «Flic de Beverly Hills» (1984) de retracer sa lignée fragmentée par la traite négrière (qui dura plus de 4 siècles ; entre le 15è et le 19è siècle). Même si ses lointains aïeux étaient d’ici et que les Bamena l’ont rebaptisé « Eddy Ndjoukoue Murphy», il n’en demeure pas moins que le célèbre comédien est un pur citoyen américain. Il est né à New York, y a grandi et travaille dans le select Hollywood. Toutefois, ils sont nombreux  aux Etats-unis, à avoir retrouvé leurs origines au Cameroun, se reclamant ainsi des «Caméricains».

D’après le site web de l’association Ark Jammers, une centaine de « Caméricains » dont déjà foulé le sol de l’ancien port négrier de Bimbia. Pleurs et transes y sont souvent au rendez-vous. Hormis Eddy Murphy, on enregistre par ailleurs une bonne brochette de célèbres «Camericains» ; davantage  des afro-descendants Tikar (Nord-ouest). On compte entre autres Condoleeza Rice, Chris Rock, Anthony Anderson et le célèbre producteur Spike Lee qui a reçu son attestation de « Camericain » en mai 2013.

Monique Ngo Mayag

Exrait du film

https://www.youtube.com/watch?v=oCERfa8LcS4&spfreload=5

Dernière modification le lundi, 17 octobre 2016 13:51

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants