Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La tradition voudrait qu’un enfant lance sa dent sur le toit pour qu’elle repousse rapidement

La tradition voudrait qu’un enfant lance sa dent sur le toit pour qu’elle repousse rapidement

La réponse est :
Paru le vendredi, 19 mai 2017 06:43

Il se dit qu’en dansant et en répétant des incantations, un génie ramènera une dent neuve.

Il est courant de voir un enfant danser ou prononcer des paroles étranges, les yeux tournés vers le toit d’une maison. Ce rite est de rigueur lorsque tombent les premières dents. Et  souvent, la grand-mère n’est jamais loin pour y veiller. «Je me rappelle que petite, j’ai dansé comme jamais, tellement j’étais persuadée que c’était le seul moyen pour faire repousser ma dent tombée », se souvient Danielle, nostalgique. Elle se rappelle aussi que plein d’enfants de son ethnie Yabassi se conformaient à cette démarche.

Pour cause, les aînés martelaient qu’en dansant avec entrain au bas du toit d’une maison, Dieu s’empressera d’exaucer le vœu du petit danseur en lui ramenant une dent toute neuve et plus solide. Et il fallait bien frapper les pieds sur le sol et en battre énergiquement les mains !

«Chez nous les Bassa’a, l’enfant répète à tue-tête cette sorte d’incantation : nsôbôngô, timè lihélé, yôn libôô. On demande ainsi au margouillat de prendre la dent pourrie et de rapporter une bonne », explique Flore.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 19 mai 2017 06:50

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants