Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Certaines tribus de l’Est du Cameroun mangeraient-elles la chair humaine ?

Certaines tribus de l’Est du Cameroun mangeraient-elles la chair humaine ?

Paru le vendredi, 20 janvier 2017 15:58

Dans l’imagerie populaire, la région de l’Est, qui par excellence abrite les Pygmées, serait le théâtre de nombreuses pratiques de cannibalisme…

Il y en a qui soutiennent mordicus que la tribu des Makea sont cannibales. Pour d’autres, ce sont les Gbaya. Quoiqu’il en soit, les étals de marché de ce côté ne sont nullement garnis de chair humaine mais plutôt de viande de brousse, de bœuf ou de porc. Autant dire que les anthropophages n’y sont pas déclarés ou ouvertement vus dégustant un appétissant plat de chair humanoïde.

Certains articles de presse rapportent que le cannibalisme se pratiquait ouvertement dans quelques localités de l’Est avant et pendant la colonisation. «Il y a dans certaines ethnies du Cameroun, des sociétés secrètes qui font du cannibalisme. Mais cela se passe dans des cercles bien fermés où l’omerta est une règle d’or», pense un quinquagénaire originaire de la région de l’Ouest (ayant requis l’anonymat).

Même si ces pratiques sont officiellement révolues, il arrive de lire dans la rubrique des faits divers, qu’un épicé morceau de chair humaine a été trouvé dans un plat de restaurant ou au fond d’une marmite de vendeuse de nourriture. Cela fut le cas en 2009, au quartier Sodiko, à Douala. Des pratiques dont les raisons dépassent tout entendement… rationnel.

M.N.M.

 

Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2017 16:01

● E-Arnaques


● Fact Cheking