Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
L’âge minimum de départ à la retraite serait de 55 ans pour un fonctionnaire

L’âge minimum de départ à la retraite serait de 55 ans pour un fonctionnaire

La réponse est :
Paru le lundi, 20 février 2017 12:50

On dit que c’est à partir de 55 ans qu’on cesse de travailler pour la Fonction publique. Vrai ?

Dans les débats surchauffés des bars et autres tournedos du Cameroun, il est souvent dit que l’âge minimum de départ à la retraite pour un fonctionnaire camerounais est de 55 ans.

En réalité, la limite d’âge pour l’admission  à la retraire du fonctionnaire est au moins de  50 ans ; notamment pour ceux des basses catégories C et D. Les cadres des catégories A et B eux, peuvent attendre d’avoir 55 ans pour prendre le large. Des mesures précisées dans l’article 124 des statuts de la Fonction publique décrétés par Paul Biya. Toutefois, ils sont nombreux à demander une prorogation pour rester à leur poste.

C’est que, l’article 124 susmentionné souligne qu’en raison de la nature ou de la spécificité de certaines fonctions, le président de la République peut déroger à ces dispositions. Par exemple, Charles Ndongo, le nouveau directeur général de la télévision nationale a deux fois bénéficié de cette dérogation présidentielle. La dérogation officielle ou officieuse est souvent motivée par l’appréhension du lendemain. Notons que le retraité doit faire face à l’absence de sécurité sociale  et d’une pension-retraite réduite au tiers du salaire initial.

M.N.M. 

Dernière modification le lundi, 20 février 2017 13:07

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants