Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Près de 1000 instituteurs au Cameroun ont-ils boycotté la rentrée scolaire 2017-2018?

Près de 1000 instituteurs au Cameroun ont-ils boycotté la rentrée scolaire 2017-2018?

La réponse est :
Paru le mercredi, 20 septembre 2017 05:59

Des enseignants de l’enseignement technique réclameraient leur prise en solde depuis 2015.

L’information circule sous cape. Mais elle est fondée. A la rentrée scolaire qui a eu lieu le 4 septembre 2017, près de 1000 instituteurs de l’enseignement technique ont effectivement boycotté la rentrée scolaire. Motif : non prise en solde.

De fait, explique Yvet Ngo, du collectif baptisé « 885 I.E.T du Minefop/Minesec », une délégation représentant les 885 instituteurs qui se sentent lésés, a été reçue le jeudi 14 septembre par le directeur des ressources humaines du ministère de la Fonction publique (Minfopra). «  A la question de savoir ce qui bloque notre prise en solde, le Directeur nous a informé qu'une incompréhension entre le Minfopra et le Contrôleur financier expliquerait la situation que connaissent nos dossiers depuis bientôt trois mois », explique Yvet Ngo.

D'après le haut responsable du Minfopra, poursuit Ngo Yvet, le contrôleur financier, qui a pour tutelle le ministre des Finances serait en train de refuser de viser les contrats des instituteurs, prétextant que le Minfopra est en train de les gratifier de mois de salaire gratuits. « Pour ce contrôleur, en prenant pour date de prise d'effet financier le 31 décembre 2015, le Minfopra serait en train de nous accorder un salaire injustifié. Mais à ce jour, le Minfopra aurait saisi le Minfi, afin qu'il ordonne à son agent de valider nos contrats. Et, la réponse du Minfi reste attendue », rapporte Mme Ngo.

Au 17 septembre, elle invite, donc au nom du collectif, ses collègues à reprendre service dans leurs établissements respectifs, le temps de mieux identifier le « bourreau ». C’est dire que les 885 instituteurs n'ont pas pris part à la rentrée scolaire depuis le 4 septembre.

S.A

Dernière modification le mercredi, 20 septembre 2017 06:16

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants