Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un film «camerounais» a été présenté aux Oscars 2017

Un film «camerounais» a été présenté aux Oscars 2017

La réponse est :
Paru le jeudi, 20 octobre 2016 07:41

Ainsi donc, le Cameroun serait à l’honneur dans le cadre de la prestigieuse cérémonie des Oscars, à Hollywood, aux Etats Unis ?

Cette année, la direction nationale de la cinématographie a décidé de miser sur le film « Yaahan Ameena Bikti » dans la catégorie « Meilleur film de langue étrangère ». Il s’agit d’un long métrage de 78 minutes, réalisé par l’Indien « Kumar Raj » en collaboration avec le studio camerounais MD4 Productions de Jean Louis Moussinga. Le choix de ce film pour la course aux Oscars a enragé plusieurs grands noms du cinéma camerounais à l’instar de Jean Pierre Bekolo (réalisateur du bien connu Quartier Mozart-1995) qui y voit une « insulte ». « Incroyable mais vrai! Le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun propose pour les Oscars un film indien!!!! », a-t-il posté avant-hier sur sa page Facebook ; suscitant une pléthore de réactions.

061 filmcamerounais

Dans son communiqué, le directeur de la cinématographie, Dr Georges Madiba, déroule ses arguments. Il précise qu’une partie du tournage de ce film a été faite au Cameroun, précisément dans la ville de Buea (région du Sud-ouest) avec quelques comédiens locaux. Mais la pilule ne passe pas auprès des cinéastes. D’autant plus que le titre du film en dit long et son histoire est basée sur un incident réel qui s’est déroulé à Hyderabad, capitale de l’Etat indien Telangana. Et au final, « Yaahan Ameena Bikti » n’a pas été retenu parmi les films nominés à la 89ème édition des Oscars ; dont la cérémonie de récompense a lieu le 26 février 2017 à  Hollywood (Los Angeles).

« Le film n'est pas nominé aux Oscars, il a été proposé pour représenter le Cameroun comme 88 autres films de 88 autres pays. Sur ces 89 films, seuls 5 seront nominés et sachez que l'Académie a d’ores et déjà rejeté la candidature du Cameroun », précise un cinéaste camerounais, en commentant le post de Jean Pierre Bekolo. Il poursuit en remettant en cause le communiqué de M. Madiba qui argue que c’était la première fois qu’un film camerounais était présenté aux Oscars. « Contrairement à ce que l'auteur de la lettre affirme, ce n'est pas la première soumission du Cameroun. En 1980 "Notre fille" de Daniel Kamwa avait été soumis ; même s'il n'a pas obtenu de nomination », écrit le cinéaste susmentionné. Ce qui, en effet, est tout à fait vérifiable.

Une lettre signée de Kumar Raj appelle les Camerounais à plus de fierté d’avoir désormais une porte ouverte aux Oscars. Elle l’était déjà grâce à Daniel Kamwa dans la même catégorie « Best Foreign Language Film ».

 

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le jeudi, 20 octobre 2016 07:50

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants