Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Musées : le Congo négocie un partenariat avec le Cameroun pour mieux valoriser le patrimoine culturel des deux pays

Musées : le Congo négocie un partenariat avec le Cameroun pour mieux valoriser le patrimoine culturel des deux pays

Paru le jeudi, 22 février 2024 15:30

En visite de travail depuis quelques jours dans le pays, Belinda Ayessa, la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza au Congo, a informé le ministre camerounais des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, que son institution veut nouer un partenariat avec le Musée national du Cameroun. Elle a émis ce souhait le 20 février, à l’issue d’une visite de ce haut lieu de mémoire du Cameroun, logé dans l’ancien palais présidentiel à Yaoundé. Ce partenariat, dit-elle, favorisera les échanges d’expériences entre les deux institutions, participant à valoriser davantage le patrimoine culturel de ces deux pays d’Afrique centrale.

« Nous voulons bénéficier de l’expertise connue et reconnue des responsables du Musée national de Yaoundé. Cependant, nous avons aussi à offrir. Il serait également important que des cadres d’ici fassent immersion au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza », a déclaré la directrice générale dans des propos rapportés par le quotidien à capitaux publics Cameroon tribune. Ce mémorial dédié à Pierre Savorgnan de Brazza, l’explorateur français d’origine italienne qui a fondé Brazzaville, la capitale du Congo en 1880, est un site touristique qui retrace l’histoire du Congo. L’idée de ce partenariat est partagée par la partie camerounaise. « Ce partenariat nous permettra effectivement de développer la culture de nos deux Etats », a réagi le ministre Bidoung Mkpatt, cité par la même source.

Depuis 2014, le Musée national du Cameroun abrite une toile en hommage à Savorgnan de Brazza, offerte par Idanna Pucci, la petite-nièce et héritière de l’explorateur. L’œuvre, baptisée « Hommage aux traditions : l’unité dans la diversité », est un polyptique, soit 12 tableaux réalisés par des peintres congolais. Cette œuvre d'art permet de revisiter l’histoire du Congo avec les portraits de Savorgnan de Brazza et du roi Makoko de Mbé qui signa, en 1880 avec l’explorateur français, le traité qui plaça son royaume sous la protection de la France.

P.N.N

● E-Arnaques


● Fact Cheking