Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La ville camerounaise la plus inflationniste au 2nd semestre 2017 est… Bertoua

La ville camerounaise la plus inflationniste au 2nd semestre 2017 est… Bertoua

La réponse est :
Paru le mercredi, 22 novembre 2017 18:26

La capitale de l’Est du pays, qui est une ville secondaire détrône Yaoundé, la principale métropole du pays.

Ça paraît incroyable, mais c’est vrai. Bertoua, qui n’est qu’une ville secondaire dans l’Est du pays, est la plus inflationniste au deuxième semestre 2017, devant les deux plus grandes métropoles que sont Douala et Yaoundé. C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport du mois de novembre en cours.

Sur le plan spatial, explique l’INS, les prix à la consommation ont augmenté dans la plupart des villes au cours des douze derniers mois. « La ville de Bertoua a enregistré la plus forte hausse des prix (2,0%), suivie de Yaoundé (1,1%), Bafoussam (0,9%) et Ebolowa (0,8%). Par contre, le niveau général des prix a légèrement diminué dans les villes de Bamenda (-0,1%) et Maroua (-0,1%) », écrit l’Institut.

La flambée des prix à Bertoua provient en grande partie des prix des biens et services divers (1,8%), des services de restaurants et hôtels (1,5%), des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants (1,3%), et des logements, eau, gaz, électricité et autres combustibles (1,2%).

L’on note que  Bertoua détrône Yaoundé en comparaison aux données du premier trimestre 2017. A cette période-là, c’est Yaoundé qui avait enregistré la plus forte hausse des prix (1,3%). Yaoundé était alors suivie de Bafoussam (1,2%), Buea (1,1%), Ngaoundéré (0,9%), et Bertoua (0,9%).

La hausse du niveau général, observée dans ces villes, expliquait l’INS, provenait en grande partie de la flambée des prix des services de restaurants et hôtels (2,4%), des services d’enseignement 2,0%, des boissons alcoolisées et tabacs (1,7%). Ainsi que des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (0,4%).

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 22 novembre 2017 18:29

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants