Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La tradition interdit de siffler dans la nuit

La tradition interdit de siffler dans la nuit

La réponse est :
Paru le vendredi, 23 juin 2017 13:28

Il se dit qu’on ne doit pas se laisser aller au sifflotement quand il fait nuit. Vrai ?

Entre jeunes gens, le fait de siffloter dans la nuit peut encore être toléré. Mais ne vous hasardez pas de le faire à côté d’un garant de la tradition ou des us et coutumes.

Le regard noir que la mémé ou le pépé vous lancera pendant que vous sifflez l’air, en dira long sur sa réprobation. « On ne siffle pas dans la nuit », lâchera un quinquagénaire dont le regard menaçant n’aura pas suffit à calmer les ardeurs de l’ignorant siffloteur. «Ma grand-mère me demandait toujours : Qui vous a même dit qu’une femme sifflote ? Et en plus dans la nuit ! J’oubliais sa mise en garde et le lendemain je récidivais », se rappelle Rachèle, nostalgique.

Elle se souvient que sa mami ne lui expliquait jamais pourquoi l’on ne siffle pas dans la nuit. La jeune fille qu’elle était alors devait juste savoir que ça ne se fait pas point barre !

En creusant un peu, l’on apprend que siffler dans la nuit attire les serpents et au pire, les fantômes. Grrrrrrrrrr. Comme quoi, ils sont souvent bien loin, ces serpents et fantômes. Et au moindre sifflement ou sifflotement, ils rappliquent pour semer malheur et désolation dans la maison.

Donc, au risque d’être un oiseau de mauvais augure, le siffleur (et non la siffleuse) doit s’abstenir dans la nuit. Par contre, le jour, il y peut s’en donner à cœur joie. Le jour, serpents et fantômes se tiennent manifestement à l’écart.

Monique Ngo Mayag

 

 

Dernière modification le vendredi, 23 juin 2017 13:31

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants