Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Camerounais Ernest Simo est-il l’inventeur de la carte Sim ?

Le Camerounais Ernest Simo est-il l’inventeur de la carte Sim ?

La réponse est :
Paru le mercredi, 24 mai 2017 06:50

Cet astronaute et cosmonaute de la NASA est-il le père de la carte à puce comme le mentionnent certains médias camerounais ?

Ernest Simo, astronaute et cosmonaute à la célèbre National Aeronautics and Space Administration-NASA- est actuellement au Cameroun. Ce fils du pays fait l’objet de nombreux reportages qui mentionnent fréquemment qu’il est l’inventeur de la carte Sim, introduite dans nos téléphones.

Les sceptiques ont tôt fait de susciter des débats dans des forums. Et à raison. Car, l’inventeur reconnu de la carte Sim est Roland Moreno (1945-2012), inventeur français d’origine égyptienne.  Il fit breveter la carte Sim en 1974 pour le protéger des appétits des industriels des télécommunications. Et cette année-là, Ernest Simo avait 21 ans ! On comprend aussi que d’aucuns font le lien entre Simo et le terme Sim qui, en réalité  renvoie à Subscriber Identity Module.

Et au cours des interviews qu’il accorde, Ernest Simo n’a jamais revendiqué la paternité de la carte Sim.  Toutefois, il souligne souvent modestement qu’il a contribué aux travaux de la mise sur pied de cette puce qui engendra la carte bancaire, carte visa et d’autres microprocesseurs que le monde connait aujourd’hui.

Ernest Simo est par ailleurs licencié en génie électrique et a obtenu un doctorat en Genie electrique à l'Universite de Birmingham, aux Etats-unis. En fait, la carte Sim a plusieurs pères officieux. D’aucuns mentionnent les Allemands Dethloff et Helmut Gröttrup. Pour d’autres, c’est un Japonais. Au final, l’histoire retient Moreno.

Monique Ngo Mayag  

Dernière modification le mercredi, 24 mai 2017 07:11

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants