Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Après Douala, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal ouvre une deuxième bibliothèque à Maroua pour favoriser l'accès au livre

Après Douala, l’écrivaine Djaïli Amadou Amal ouvre une deuxième bibliothèque à Maroua pour favoriser l'accès au livre

Paru le mardi, 24 octobre 2023 09:24

L’écrivaine Djaïli Amadou Amal en a fait l’annonce elle-même sur sa page Facebook. « Après Douala, je suis heureuse d’annoncer que la construction du complexe de ma nouvelle bibliothèque à Maroua, engagée depuis le mois de juin dernier, est entrée dans sa phase finitions. La bibliothèque proprement dite, l’espace culturel et de formations, ainsi que les deux locaux annexes destinés aux activités support, seront opérationnels en janvier prochain », écrit celle qui a remporté le prix Goncourt des lycéens en 2020 avec son roman « Les Impatientes ».

En 2022, Djaïli Amadou Amal inaugurait sa première bibliothèque à Ndogpassi III, un quartier populaire situé dans l’arrondissement de Douala III. À travers cette initiative, la romancière de 48 ans veut contribuer à favoriser l’accès au livre. Elle se souvient qu’enfant, il n’y avait pas de bibliothèque dans sa communauté. À 8 ans, elle apprend que la mission catholique en a et décide de s’y introduire clandestinement pour dévorer les livres. Son père l’apprend et lui donne l’autorisation d’y aller.

Si elle est aujourd’hui une romancière reconnue au Cameroun et hors des frontières nationales, elle affirme que c’est grâce aux livres et à l’écriture. Cette passion qui l’a nourri enfant et sauvé adulte, elle souhaite la partager à travers ce projet de bibliothèque. L’auteure de « Cœur du Sahel », son quatrième roman sorti le 15 avril 2022, n’en est pas à sa première initiative du genre. Elle mène régulièrement des actions pour la diffusion du livre dans sa région natale, l’Extrême-Nord, où elle milite également pour l’éducation de la jeune fille.

P.N.N

Lire aussi:

 Littérature : « Cœur du Sahel » de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal recommandé par l’Académie Goncourt

● E-Arnaques


● Fact Cheking