Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il se dit qu’au Cameroun il ne faut pas sauter par-dessus les pieds d’un autre, connu ou inconnu

Il se dit qu’au Cameroun il ne faut pas sauter par-dessus les pieds d’un autre, connu ou inconnu

La réponse est :
Paru le mardi, 25 juillet 2017 13:25

Il paraît qu’enjamber les pieds d’un autre est un geste qui ne présage rien d’heureux pour celui qui l’accompli

Au Cameroun, si vous rencontrez en obstacle les pieds d’un autre, ne passez surtout pas par-dessus. C’est interdit. Cela fait partie des superstitions du pays.

« Quand j’étais plus jeune, mon père me reprochait tout le temps de traverser les pieds des gens. Quand tu es enfant avec toute la fourgue des jeux tu ne fais pas réellement attention» nous confie Rosine une jeune étudiante d'origine bassa, lorsqu'elle nous raconte les réprimandes que lui faisait  son père lorsqu'il lui arrivait de transgresser cet interdit. A la question de savoir pourquoi ? Elle affirme n'avoir jamais reçu d'explications  formelles; son père mettait juste un point d'honneur à lui faire respecter cet interdit.  

Si ce tabou n’est jusqu’ici pas réellement justifié, ce qui le plus souvent ressort de conversations sur le sujet est que l’individu coupable de la transgression de cette interdit court le risque de se faire subtiliser sa chance par celui qu’il traverse. C’est davantage susceptible d’arriver lorsque l’individu traversé est doté du troisième œil.

D’autre part, dans certaines régions du pays, l’on pense que si une personne passe par-dessus les pieds d’une autre, il faut qu’elle reproduise le geste dans le sens inverse. Il est dit que si cette personne est encore en processus de croissance, et qu’elle ne repasse pas par-dessus les pieds de l’individu en question, elle sera de petite taille.

Si sur ce sujet les avis divergent, un équilibre peut néanmoins être trouvé dans les règles de bienséances qui perçoivent à la fois le fait de passer par-dessus les pieds d’un individu et celui de barrer la voie avec ses pieds comme des actes d’impolitesse.

Dernière modification le mardi, 25 juillet 2017 13:32

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants