Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Est-il vrai qu’on mange les chauves-souris au Cameroun ?

Est-il vrai qu’on mange les chauves-souris au Cameroun ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 26 octobre 2017 12:12

Il se dit que cette espèce est consommée à travers le pays. Vrai ?

On ne saurait  dire qu’il existe un met traditionnel au Cameroun concocté à base de chauve-souris. Toutefois, dans les zones forestières du pays comme les régions de l’Est et du Sud, vous rencontrerez bien des gens friands de cette viande. Un villageois de Mazabe, localité de la région de l’Est, affirme d’ailleurs que la chauve-souris est très souvent au menu de leurs agapes. De plus, une étude menée en 2015 par  l’Union internationale pour la conservation de la nature  (UICN) révèle que « la consommation de chauve-souris est négligeable –au Cameroun- par rapport aux autres viandes de brousse. Mais -cette viande- est considérée comme un mets délicat dans la région de Bomboko (dans le Sud-ouest) où elle est vendue aux restaurants et pour la consommation locale.»

Chinois

Cette consommation, bien que minime, inquiète les acteurs de la lutte contre l’épidémie d’Ebola. Etant donné que la chauve-souris est étiquetée par les scientifiques comme un « réservoir naturel potentiel du virus Ebola». Ce qui ne semble pas effrayer des Chinois de Yaoundé, la capitale. « Ils en sont de grands mangeurs », révèle une source.

A Douala, le quartier administratif Bonanjo est le lieu de chasse de certains amateurs de cette viande. Là-bas, les chauves-souris partagent le quotidien des habitants, juchées sur les nombreux manguiers qui longent les rues et ruelles.

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2017 12:15

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants