Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Il parait qu’il est dangereux d’associer de la banane douce aux œufs

Il parait qu’il est dangereux d’associer de la banane douce aux œufs

La réponse est :
Paru le jeudi, 26 octobre 2017 14:25

Selon une croyance populaire, le mélange ainsi constitué aboutirait à un puissant poison susceptible de tuer un individu sur le coup.

Le message est quasiment toujours le même « un jeune homme est décédé subitement après avoir consommé de l’œuf puis de la banane douce. Après des recherches sur les circonstances de la mort soudaine du jeune homme, l’on découvre que le mélange de l’œuf et de la banane douce est la cause… ». Nombreux sont ceux qui en surfant sur la toile africaine ou en naviguant dans les réseaux sociaux sont tombés sur ce message alarmiste, mettant en garde contre la consommation de la banane douce et des œufs. Les deux aboutiraient à un puissant poison.

Il s’agit d’une rumeur qui tend à devenir une légende urbaine. Les auteurs, même si à chaque fois ils jurent mordicus avoir des preuves de la véracité de leurs propos, ne s’appuient en réalité sur aucun éléments scientifiques et aucune source fiable ; ni statistiques sur le nombre de morts causés par cette association, ni références de travaux de chercheurs réalisés sur le sujet, ni aucune autre mise en garde sérieuse.

De plus, sur le web, les seules informations qui puissent exister sur cette présumée association dangereuse sont celles relayées dans le message. D’ailleurs, ce message est très peu précis pour apporter des éclaircissements sur le sujet.

A contrario, il existe une pléthore d’ouvrages vantant individuellement les propriétés énergétiques de la banane douce et des œufs, ainsi que des recettes de cuisine riches en protéines et en lipides incluant les deux comme ingrédients (crêpes à la banane, le flan de banane aux œufs, la mousse à la banane, etc.).

Tout est une question de logique ; si ce mélange est mortel,  puisqu’il continue d’être consommé, pourquoi aucune autre mort, en dehors de celle du jeune homme, n’a été identifiée ? 

Dernière modification le jeudi, 26 octobre 2017 14:27

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants