Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Noël est-elle une fête légale au Cameroun ?

Noël est-elle une fête légale au Cameroun ?

La réponse est :
Paru le lundi, 26 décembre 2016 08:46

Le Cameroun est un Etat laïc et la fête de la Nativité serait tout de même une fête officielle ?

Oui, le Cameroun est un Etat laïc et les débats vont souvent bon train sur la légalité ou non de Noël. Cette célébration figure parmi les « fêtes légales religieuses » retenues dans la loi du 7 décembre 1973 ; fixant le régime des fêtes légales en République unie du Cameroun.

On compte à ce titre, deux catégories : on a d’une part, les fêtes légales civiles à l’instar du jour de l’an, fête de la jeunesse (11 février), fête du Travail (1er mai), fête nationale (20 mai). Et d’autre part, on compte les fêtes légales religieuses qui sont essentiellement chrétiennes et musulmanes : Ascension, Assomption, Noël, le vendredi saint, la  fête de fin de ramadan, fête du mouton.

Ces jours sont précisément déclarés fériés et chômés (on ne travaille pas et cela n’est pas imputé au salaire). Ce 25 décembre étant un dimanche, le président a arrêté (décision par arrêté et non par décret) le lundi 26 jour férié non chômé (on peut ne pas travailler mais le salaire peut en prendre un coup), comme la loi lui en donne le pouvoir. Le chômage n’est pas obligatoire les jours de fêtes légales religieuses pour les travailleurs de plus de 18 ans.

Passez donc un joyeux Noël, en toute légalité.

M.N.M.

Dernière modification le lundi, 26 décembre 2016 08:48

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants