Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Saviez-vous que les Camerounais raffolent de termites sautées ?

Saviez-vous que les Camerounais raffolent de termites sautées ?

La réponse est :
Paru le lundi, 27 novembre 2017 10:41

Il se dit que cette espèce d’insecte est très prisée surtout en saison sèche. Vrai ?

La période des termites est arrivée ! Il faut en effet attendre la saison sèche pour les voir dans les plats et les bouches des consommateurs. Les termites sautées au sel et à l’huile sont alors proposées dans les rues et marchés des villes et villages au prix de 100 francs Cfa la cuillère à soupe. Il arrive même qu’on les retrouve dans des restaurants peu communs ; comme c’est le cas au restaurant «Le Sorento» à Douala où le menu comporte le crocodile aux termites. D’aucuns diront « beurrk » et d’autres « miam miam » ; c’est selon.

04680sbbc

 

Quoiqu’il en soit, la recette des termites sautées a visiblement plus de succès. Et les cuisiniers se ravitaillent dans les marchés de Mvog Ada et Mfoundi pour ceux qui sont à Yaoundé et ses environs. Une tasse de termites coûte 300 francs Cfa. Il y en a qui vont directement à la source, c'est-à-dire dans les termitières. Et pour la collecte des termites, chacun y va de sa technique.

Technique de collecte

« Enfant, raconte Rachèle 28 ans, nous mouillions une grande bassine puis allions nous poster près d’une termitière ; attendant que les termites sortent. Et quand elles le faisaient, hop, leurs ailes étaient coincées dans nos bassines préalablement humidifiées » ponctue-t-elle avec nostalgie.

D’autres ont la technique du feu qu’on introduit dans la termitière et qui met ses habitants aux abois. Et là, la collecte devient tout aussi facile. Au final, c’est le palais qui en prend goût. A ce propos, le Fond des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) encourage la consommation des insectes comestibles. Ceci, aux fins de baisser la pression sur la viande et le poisson. Les entomophages ont donc le feu vert sur les termites.

Monique Ngo Mayag

La technique de cuisson par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=tJ6vHiyGi1I

Dernière modification le lundi, 27 novembre 2017 10:45

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants