Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Certains disent que le Cameroun utilise des produits antipaludiques interdits en Europe

Certains disent que le Cameroun utilise des produits antipaludiques interdits en Europe

La réponse est :
Paru le jeudi, 29 juin 2017 12:44

La liste des médicaments prohibés contiendraient 42 produits parmi lesquels, Alaxin 60mg comprimé, Amodiaquine 200 mg comprimé, Arinate 100 mg comprimé, Arsumax 50 mg comprimé, etc.

Cela fait quelques jours qu’une liste de 42 médicaments prohibés dans la zone Union européenne circulent sur les réseaux sociaux. Et selon le message qui accompagne cette liste, « le Cameroun utilise des médicaments interdits en Europe ». L’on cite alors des produits tels que, Alaxin 60mg comprimé, Amodiaquine 200 mg comprimé, Arinate 100 mg comprimé, Arsumax 50 mg comprimé, etc.

Sur la question, Aristide Ateba Etoundi, directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires au ministère de la Santé, a réagi par voie de presse.

Selon lui, si cette liste est authentique, il précise que c’est une vieille information qui a circulé en 2010 sur les réseaux sociaux. « Elle [la liste] présente des médicaments constitués d’une seule molécule, tandis que le guide de prise en charge du Cameroun a exclu la monothérapie dans le traitement du paludisme par voie orale. Les prestataires au Cameroun prescrivent des produits composés d’au moins deux molécules et plus permettent de lutter efficacement contre les différentes formes du paludisme».

En d’autres termes, martèle le directeur de la pharmacie « cette liste est une manipulation » car les produits antipaludiques au Cameroun sont composés d'au moins deux molécules et non d'une seule comme ceux des 42 médicaments épinglés dans les réseaux sociaux.

S.A

Dernière modification le jeudi, 29 juin 2017 12:50

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants