Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Le Cameroun a-t-il vraiment fermé ses frontières avec le Nigeria ?

Le Cameroun a-t-il vraiment fermé ses frontières avec le Nigeria ?

La réponse est :
Paru le vendredi, 29 septembre 2017 11:19

Il se dit qu’il n’y a plus d’interconnexion entre les deux pays jusqu’à nouvel ordre. Vrai ? 

En droite ligne avec les mesures du couvre-feu dans la région du Sud-ouest, les frontières maritimes et territoriales de cette partie du pays sont fermées. Ce qui implique que cette région du Cameroun est de fait fermée au Nigeria. D’après les prescriptions du gouverneur de la région du Sud-ouest, la circulation des biens et des personnes entre cette région et le Nigeria est dorénavant en stand-by entre 21h ce vendredi 29 septembre et 7h au matin du lundi 2 octobre 2017.

01555 SBBC TEXTE

Une infime partie

Cela dit, le Cameroun est limitrophe au Nigéria par 5 régions : Le Sud-ouest, le Nord-Ouest, l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-nord. L’ordre de fermeture concerne exclusivement le Sud-ouest, qui est aussi sensible que le Nord-ouest en ce moment de crise anglophone. Les autres régions sont donc ouvertes au Nigeria, en plus de l’espace aérien.

Par ailleurs, le Cameroun partage environ 1000 km de tracé frontalier avec le pays de Muhammadu Buhari. La frontière avec le Sud-Ouest en est une infime partie, même si la menace d’attaque y est plus accrue actuellement.

Une source fiable renseigne que des consignes ont été données au personnel douanier de Manyu (région du Sud-ouest) d’user de leurs armes à feu en cas de nécessité. 

Monique Ngo Mayag

Dernière modification le vendredi, 29 septembre 2017 11:24

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants