Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Un enfant a-t-il été retrouvé vivant dans le mur d’une maison abandonnée du Cameroun ?

Un enfant a-t-il été retrouvé vivant dans le mur d’une maison abandonnée du Cameroun ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 31 août 2017 13:59

Il se dit qu’un certain Awono Essomba Joachim a battu le record de sorcellerie en séjournant entre les briques d’une maison abandonnée au Cameroun. Vrai ? 

Depuis quelques jours, une image se partage avec ce message comme explication : « Le record mondial de la sorcellerie a été battu par un certain Awono Essomba Joachim alias Bébéto, natif du village Ébamzip par Sa'a, dans le département de la Lékié (région du Centre). Ce dernier a été retrouvé vivant dans le mur d'une maison abandonnée ». Ce qui est faux.

 Un enfant aurait été libéré d’un mur, mais la scène aurait eu lieu au Nigeria ; précisément dans l’Etat de Ondo city. Et on en parlait déjà en décembre 2016 !

En visitant les sites ayant relayé ce mystérieux évènement, on apprend que le bonhomme emmuré avait environ 12 ans et qu’il a passé 3 jours dans un mur. On lit qu’il a écoulé ces trois jours chantant d’une voix à peine audible ; en guise d’appel au secours ( ?). 

Il sera libéré le troisième jour par des riverains. Un reportage photos de sa sortie du mur à ce lien : https://thesheet.ng/mystery-12-year-old-boy-found-buried-inside-wall-in-ondo-photos/

Autre détail : l’on ignore toujours comment le petit a atterri entre les briques d’un mur. Il n’y a donc pas lieu de décréter le département de la Lékié : «zone abritant les plus grands sorciers de la République», comme il se dit ci et là.

M.N.M.

 

 


Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants