Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les oignons découpés peuvent développer des bactéries seulement s’ils ne sont pas conservés au frais

Les oignons découpés peuvent développer des bactéries seulement s’ils ne sont pas conservés au frais

La réponse est :
Paru le dimanche, 31 décembre 2017 02:40

Il se dit que cela peut causer des infections à l’estomac

L’oignon est un aliment très connu par ses nombreuses vertus, notamment  antiseptiques  et anti-inflammatoires. Cette plante potagère originaire d’Asie est pourtant décrite depuis peu comme toxique sur les réseaux sociaux Facebook et Whatsapp.

Selon les dire de quelques internautes qui partagent cette information, lorsqu’il est coupé la veille et cuisiné le lendemain (au bout de 24h),  l’oignon s’empoisonne et développe une bactérie toxique, qui cause des infections à l’estomac.  Les détails sur le type d’infection ou encore sur la bactérie incriminée ne sont jamais donnés.

06252-in-SBBC--oignon-3.jpg

Il est vrai qu’une fois coupé, l’oignon peut développer des toxines du type levures et bactérie. Il s’agit notamment de plusieurs organismes phytopathogènes qui causent la pourriture du bulbe. Ces bactéries et ces levures, pour se développer ont besoin d’un fort taux d’humidité.

La température optimale de multiplication de ses organismes se situe entre 20 et 30 °C (Gabor, 1996; Johnson, 1989). Pour arrêter leur développement, il faut donc réduire la température entre 0 et 2° C. C’est donc dire qu’il faut conserver les oignons sectionnés ou émincés au frais.

Au réfrigérateur ou au congélateur, recouverts par un film plastique ou dans une boite à chacun son astuce. Toujours est-il qu’il est possible d’en consommer lorsqu’ils sont bien conservés après plus de 24 heures sans risque de maladie.

Dernière modification le dimanche, 31 décembre 2017 02:48

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants