Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La SNH aurait abandonné le projet d'une usine flottante menée en tandem avec Perenco

La SNH aurait abandonné le projet d'une usine flottante menée en tandem avec Perenco

La réponse est :
Paru le mercredi, 01 février 2017 12:03

La rumeur sur les réseaux sociaux serait partie d’une dépêche d’une « agence de presse internationale »

Au cours du weekend allant du 28 au 29 janvier 2017, la rumeur a couru sur les réseaux sociaux que « la SNH [Société nationale des hydrocarbures] s’est retirée du projet d’installation et d’exploitation d’une usine flottante de GPL [Gaz de pétrole liquéfié]».

« La nouvelle a été annoncée par une agende de presse internationale », indiquait le message sans pour autant citer la fameuse « agence de presse internationale ».

Contactée, Mme Haouwa, responsable de la communication à la SNH se dit surprise par ce « scoop ». « Ainsi on aurait abandonné un projet à notre insu ? », s’étonne-t-elle. Avant d’ajouter : « A ma connaissance, la SNH et Perenco poursuivent le projet de l’usine flottante ». Sollicité, le ministre en charge de l’Eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, répond : « Le projet d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel pour lequel nous avons signé la première convention gazière, le 30 septembre 2015 avec la SNH, Perenco Cameroun et la société Golar Cameroun se poursuit et il nous permettra, à terme, de devenir un net exportateur de GPL. Ce projet entrera en production avant la fin de cette année [2017], avec une capacité de production de 2500 tonnes de GPL par mois. »

La SNH confirme qu’il y a en outre lieu de retenir que dans le domaine de la valorisation des ressources gazières, l’avancement à un niveau de 91,69%, des travaux de conversion du navire Hilli, dans le cadre du projet d’installation et d’exploitation d’une usine flottante de liquéfaction de gaz naturel au large de Kribi dès 2017.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le mercredi, 01 février 2017 12:06

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants