Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
Les recalés aux examens de l’Office du baccalauréat peuvent-ils exiger de voir leurs copies ?

Les recalés aux examens de l’Office du baccalauréat peuvent-ils exiger de voir leurs copies ?

La réponse est :
Paru le jeudi, 01 juin 2017 06:26

Selon la rumeur, il serait désormais possible de faire une requête pour recevoir une copie de ses épreuves du bac.

Les recalés aux examens de l’Office du baccalauréat (OBC) peuvent-ils exiger de voir leurs copies ? La réponse à cette interrogation est « non » contrairement à ce qui se dit actuellement au sein de l’opinion. Ceci à la suite d'un communiqué signé au mois d’avril 2017 par Zacharie Mbatsogo, le directeur de l’OBC. « Les notes des candidats refusés aux examens de la session 2016 sont disponibles au 8070 à des fins pédagogiques et non de réclamation. Consultation possible par Sms par envoi du numéro matricule et par appel pour les matricules oubliés. Coût du Sms ou de l’appel au 8070 : 150 francs CFA », écrit le DG de l’OBC.

En clair, les candidats recalés au Bac ou au probatoire peuvent obtenir leurs notes et non les copies d’examen.

L’Office du bac explique que la possibilité pour des récalés d’obtenir leurs notes par téléphones permet aux candidats de faire une vérification rapide. Car, par le passé, l’OBC a été parfois obligé de déclarer, après toute une année scolaire, certains élèves « admis » après vérification, alors qu’ils avaient déjà été considérés comme « échoués ». C’est ce qui s’est passé par exemple en 2010. 21 candidats au baccalauréat initialement recalés lors de la proclamation des résultats de cette session-là ont été finalement déclarés admis. Ceci grâce aux vérifications de routine qu’effectuent souvent l’Office du bac après chaque examen.

Mais seulement, la correction de cette méprise s’est faite après pratiquement une année scolaire. Or, si le système de vérification par SMS avait déjà existé à cette époque, les 21 élèves auraient connu leur vrai sort assez tôt.

S.A

Dernière modification le jeudi, 01 juin 2017 06:35

PLUS LUS | 7 JOURS
1 MOIS
6 MOIS

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants