Rumeurs, idées reçues, clichés, superstitions, légende : qui dit vrai ? qui dit faux ?
La rumeur dit qu’un avion de la compagnie « Global Airlines » se serait crashé au Cameroun

La rumeur dit qu’un avion de la compagnie « Global Airlines » se serait crashé au Cameroun

La réponse est :
Paru le jeudi, 01 décembre 2016 11:18

Selon les réseaux sociaux, l’accident serait survenu le 30 novembre 2016 à Douala.

« Mon Dieu…Crash d’un avion 737 de Global Airlines à PK 12 [Douala] il y a quelques minutes ». C’est le message qui a fait le tour des réseaux sociaux toute la matinée du 30 novembre 2016. Tout de suite la panique s’est emparée des utilisateurs de Whatapps ou Facebook. Malgré les démentis postés par certains auteurs à l'humour noir, la rumeur a poursuivi son chemin au point un animateur a repris cette « information » dans un talkshow matinal d’une chaîne privée locale. Même s’il s’est ravisé, le mal était déjà fait.

La vérité est qu’il n’y a pas eu de crash au Cameroun ce 30 novembre. Du moins pas un avion 737 d’une compagnie aérienne qui s’appellerait « Global Airlines ». En poussant un peu les recherches, l’on découvre qu’il n’existe pas de compagnie baptisée strictement « Global Airlines ». Par contre une compagnie helvétique comme l’ex- Swiss European Air Lines, est devenue en 2015, « Swiss Global Air Lines ». Il existe aussi une entreprise de transport aérien américaine dénommée « Western Global Airlines ». Pas plus que ça.

Pour mémoire, le crash aérien resté célèbre dans l'imagerie populaire au Cameroun est celui du vol 507 Kenya Airways reliant les villes de Douala (Cameroun) à Nairobi (Kenya). 114 personnes avaient trouvé la mort au cours de cet accident alors que l'aéronef venait à peine de décoller à Douala. Et c’était le 5 mai 2007, au lieudit Mbanga Pongo.

Sylvain Andzongo

Dernière modification le jeudi, 01 décembre 2016 11:57

Rumeurs

Soumettez nous une rumeur à vérifier par nos équipes de journalistes
1000 caractères restants